Garantie Mapei

PRESCRIPTION MAPEI


1. Reconnaissance du support

Chaque chantier doit faire l’objet d’une reconnaissance préalable des supports afin, de s’assurer de la compatibilité́ avec le système. Il faut s’assurer qu’ils soient bien propres, secs, sains, plan et porteurs. Il s’agit alors de définir, si nécessaire, la nature des travaux préparatoires, des traitements des parties courantes et des points singuliers.


2. Pose de l’isolant, Mapetherm AR1 GG

Après la fixation, au niveau désiré́, des profils de socle, le collage des panneaux EPS s’effectue avec Mapetherm AR1 GG.

La pose du mortier colle sera réalisée soit :

Avec une taloche crantée (min 10/10mm), de manière à couvrir régulièrement la totalité́ du panneau, tout en évitant le fluage de la colle entre les panneaux.

Par collage en plots et/ou bandes : le bord du panneau sera revêtu d’une bande de mortier de 5cm de largeur et, au centre, seront appliqués des plots ou bandes pour que la surface de contact atteigne minimum 70%. En utilisant Mapetherm AR1 Light, cette méthode, appliquée à la main ou à la machine, permet de compenser les irrégularités du support jusque 10mm.

Les panneaux seront appareillés de façon absolument plane, à joints plats serrés et par rangées successives à joints décalés. Les éventuels vides entre panneaux seront comblés avec Mapepur Universal, tout comme les défauts de planéité́ seront corrigés par ponçage.

Au droit des angles intérieurs et extérieurs du bâtiment, les panneaux seront posés entiers, à joints alternés. Les découpes nécessaires aux angles des ouvertures de façade seront réalisées dans des panneaux entiers.


3. Pose des renforts armés, Mapetherm Profils

Tous les angles du bâtiment et des ouvertures seront protégés en y marouflant une cornière PVC pré́-entoilée. Tous les joints de dilatation ou de fractionnement du bâtiment seront respectés en marouflant dans l’isolant un profil adapté (E ou V).


4. Pose du sous enduit armé, MapeGrid G120, ciment Planitop HDM Maxi, Mapetherm Fix

On observera un temps de séchage de 1 à 2 jours après la pose de l’isolant.

Sur toute la surface de l’isolant, au moyen d’une taloche crantée, sera appliquée une couche régulière de Planitop HDM Maxi. Dans le mortier frais, le treillis d’armature MapeGrid G120 sera marouflé en prenant soin de chevaucher les lés de min 5cm. Le treillis devra également chevaucher le pré́- entoilage des profils de renfort. Cette couche de mortier sera lissée en s’assurant que le treillis soit complètement recouvert.

Le complexe sera fixé mécaniquement au support par chevillage avec Mapetherm Fix : 4 à 6 chevilles/m2 en partie courante et 6 à 8 chevilles en zone de rive. Une profondeur d’ancrage dans le support de minimum 35mm sera respectée pour tous les supports classiques (55mm pour le béton cellulaire).

On appliquera une deuxième couche de Planitop HDM Maxi, de manière à recouvrir le chevillage et obtenir une couche d’armature finale qui devra avoir une épaisseur de minimum 6mm, ce qui permet d’assurer la résistance mécanique et l'étanchéité́ du système.


5. Pose de la pierre reconstituée Keraflex Maxi S1

La pose de la pierre reconstituée sera réalisée par double encollage avec Keraflex Maxi S1.


6. Jointoiement de la pierre reconstituée, Keracolor Brick

Le jointoiement sera effectué avec Keracolor Brick.


7. Conditions d’application

  • Support sec, sain, stable et porteur

  • Température ambiante et du support supérieure à 5°C • Humidité́ relative inférieure à 80%

  • Temps sec, à l’abri du vent violent et du rayonnement du soleil

  • En période froide et humide, les délais peuvent être allongés.

Ces restrictions sont importantes, il est à rappeler que l’entreprise applicatrice est responsable du support et de l’exécution des travaux ; elle réceptionne ce même support et est seule juge, notamment, des possibilités de mise en œuvre des différents produits.


8. Traitement des points singuliers

Le traitement des points singuliers a pour objet de protéger la paroi isolée de toute infiltration ou cheminement d’eau dans son plan d’adhérence.

Il a aussi pour objet d’assurer la continuité de l’isolation avec les éléments de l’ouvrage pour éviter les ponts thermiques de structure et les entrées d’air parasites qui ont un impact direct sur les déperditions énergétiques.

Pour atteindre le niveau de performance requis, il conviendra de soigner le traitement des raccordements et détails constructifs parmi lesquels :

  • Jonctions entre différents systèmes

  • Joints de fractionnement éventuels

  • Jonctions avec les menuiseries extérieures

  • Jonctions avec les toitures

  • Jonctions au sol

  • Passages de câble, canalisation, ventilation, etc.

  • Jonctions avec toutes les surfaces horizontales


9. Assistance chantier

La société MAPEI BENELUX dispose d’une assistance technique qui peut intervenir, sur demande, pour étudier tout problème particulier ou usage spécifique du système, tant au niveau de l’étude du projet d’isolation avec l’architecte, qu’au stade de son exécution avec l’entreprise exécutante.


10. Usage et entretien

Les prescriptions de ce dossier technique ont pour objet la réalisation d’ouvrages de qualité dans le respect des normes et règles de l’art.

Toutefois, les conditions de durabilité du système ne peuvent être pleinement satisfaites que si l’ouvrage est entretenu et si son usage reste conforme à sa destination.

Usage : l’usage normal implique de prendre les précautions et les dispositions utiles pour ne pas provoquer de détérioration du système d’une façon générale, et particulièrement par des chocs d’origine mécanique ou thermique, le frottement d’objets contondants, des projections de produits chimiques, etc.

Entretien : Il incombe au client final après réception des travaux et comporte notamment les actions suivantes :

  • Nettoyer périodiquement les éventuels salissures, verdures et autres dépôts, à l’eau ou au nettoyeur à pression domestique (ne pas utiliser d’acides ou de solvants organiques agressifs)

  • Maintenir la toiture et ses accessoires en bon état

  • Maintenir les évacuations d’eau pluviale en bon état

  • Réparer les parties de revêtement détériorées, ...


11. Garantie

Le strict respect des prescriptions de ce guide de pose permet de garantir l’efficacité du système ; un entretien d’aspect peut toutefois s’avérer nécessaire. Dans ce cadre, la garantie MAPEI ne couvre que les produits de sa fabrication ; la pose du système engage la responsabilité décennale de l’entreprise exécutante.